< Retour
The Break  / Jeu décisif

18 décembre 2018 En bref

The Break / Jeu décisif

La transition professionnelle est la période idéale pour se connecter plus largement aux autres et à soi, et de là faire des rencontres décisives.

Notre conviction : multiplier les connexions, c’est multiplier les opportunités. La réussite sourit au Leader et à celui qui pratique la « concentration relâchée ».

Dirigeants & Partenaires est reconnu pour son réseau très qualitatif de dirigeants et son calendrier de rencontres rythmées (clubs métiers, soirées thématiques, conférences, speed-networking entre clients et chasseurs). C’est l’opportunité de tisser des relations et rayonner.

Depuis le 1er novembre 2018, le partenariat signé avec le Tennis Club du 16ème (TC16) illustre encore différemment notre talent à créer du lien.

 

Le tennis pour se connecter aux autres

Pour nos clients en transition professionnelle, nous offrons l’accès aux infrastructures sportives et à l’espace de convivialité du TC16. Une belle partie pourquoi pas suivie d’un déjeuner crée du lien et diversifie la pratique du réseau.

Le partenariat avec le TC16 présente aussi la connexion prometteuse avec les 1000 membres du Club, la moitié d’entre eux occupant des fonctions dirigeantes. Parmi les valeurs du tennis rappelées dans la charte de la FFT, le respect, l’ouverture ou la maîtrise de soi sont de beaux thèmes de rapprochement.

 

Le tennis, pour connecter détente et préparation

Dirigeants & Partenaires est attentif au bien-être des personnes accompagnées : au-delà de l’accueil de la personne et de son histoire, nous travaillons la réassurance psychologique, l’affirmation d’une identité professionnelle talentueuse ou la confiance en entretien et le développement personnel.

Dans un environnement aussi mouvant que celui de la transition professionnelle, la notion de relâchement est fondamentale, à ne pas confondre avec le lâcher prise.

Comme dans toute activité qui requiert un niveau important de concentration, le tennis offre dans le même temps un espace cathartique et de la détente.

Le joueur de tennis développe des habiletés transposables au cadre de la recherche d’emploi.

Lors d’une partie, le joueur doit analyser la trajectoire de la balle, sa vitesse et sa hauteur et réagir par une frappe adaptée.

Un des moments décisifs dans la transition professionnelle est l’entretien de recrutement. Le candidat est en écoute et en synchronisation avec son interlocuteur, adapte ses propos, ses questions. Il pourra même ajuster sa voix ou son débit et prendre tantôt l’avantage de l’entretien tantôt être en réponse, la clef de réussite étant d’établir la juste relation.

Timothy Gallwey, professeur de tennis et auteur du best-seller, « The Inner Game », explique comment le cerveau du joueur analyse malgré lui après chaque frappe sa façon de jouer. Ce dialogue intérieur crée une interférence et nuit à la concentration. L’analogie avec la situation d’entretien est aisée.

Alors comment se relâcher et couper court à ces pensées parasites ?

Le tennis allie ainsi détente et pédagogie. C’est un temps durant lequel chacun peut s’entraîner très naturellement à être agile.

 

Le tennis pour connecter concentration et relâchement

Le coach emploie la notion de « concentration relâchée » pour décrire le triptyque gagnant : concentration, agilité tactique et confiance en soi.

En situation de recrutement, je me concentre sur l’objectif de l’entretien et sur ceux du recruteur, je m’ajuste selon le déroulé et j’ai confiance en la qualité de ma préparation. Je reste en connexion et je sais aussi que : « mes meilleures improvisations sont celles que j’ai le plus longuement préparées. » (Churchill)

Le tennis est aussi un vecteur pédagogique naturel pour travailler la confiance en soi. Il offre cette possibilité singulière de pratiquer la conscience de soi en contexte dynamique, ce qui convient à des tempéraments actifs. Travailler la « concentration relâchée », c’est être dans l’excellence émotionnelle, cognitive, relationnelle et stratégique.

 

Le tennis, un bienfait au long terme

Notre partenariat avec le TC16 favorise les échanges spontanés et détendus sur les courts comme au country club.

Notre ambition : ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles via ces connexions multiples… et les premiers retours sont extrêmement positifs !

Tout ce qui est vrai en période sensible l’est aussi dans la gestion d’une carrière toute entière. Les dirigeants d’aujourd’hui sont amenés à travailler en connexion avec de multiples acteurs, les actionnaires, le marché, les équipes… et eux-mêmes.

Le tennis aiguise les qualités d’observation et d’analyse si fondamentales chez un dirigeant. Surtout, ceci permet d’expérimenter la posture attendue, cette « concentration relâchée » qu’incarne un excellent Leader.

 

Propos recueillis auprès d’Anne-Caroline MOELLER, consultante et exécutive coach chez D&P

 



UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE

Si vous souhaitez en savoir plus

Prise de fonction, changement de périmètre, nouvelle organisation : chacun peut un jour ou l’autre, dans son parcours professionnel, avoir l’impression d’atteindre ses limites.

Comment gagner en rapidité, en efficacité, en confort de travail, en aisance relationnelle ? Comment développer son leadership, prendre du recul, trouver un nouveau souffle ?

Investissement sur le long terme, le coaching réclame un retour. Parlons-en pour comprendre et évaluer les bénéfices concrets de notre approche.

Contactez-nous
DP Alain Portmann
Portrait de Bruno de Varax
AD-DP Chantal Baumgart-0248_web-1024x1024
AD-DP Dominique Bailly-1832_web-1024x1024
Izya Barrett anime l'atelier "Et si la transition professionnelle était l’occasion d’une belle rencontre pour le couple ? "
DP Jacques Darmon
Kevin Barrett, président de Dirigeants & Partenaires
DP Pierre Ringue
DP Richard Vacher
AD-DP Veronique Ducruet-0153_web-1024x1024
DP Veronique Leleu
DirigeantsetPartenaires - StudioFalour
DirigeantsetPartenaires - StudioFalour
DirigeantsetPartenaires - StudioFalour
DirigeantsetPartenaires - StudioFalour
ARIANE PRADAL-01-STUDIOFALOUR
PASCAL OGIER-01-STUDIOFALOUR
DIRETPART-VATAR-02BD
Contactez-nous

CES ARTICLES PEUVENT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER