Carnet

Retrouvez toute l'actualité de Dirigeants & Partenaires dans notre carnet. Suivez nous sur linkedin pour encore plus d'actualité et d'intéractions.

La posture du dirigeant dans un monde en transformation 3 juin 2021

Dominique Bailly et Catherine Cloix Associate Partner chez Dirigeants & Partenaires ont échangé dans le cadre d’un webinar initié par la cercle des Décideurs RH animé par Marianne Fougère avec Géraldine Mocellin, Directrice des Ressources Humaines de la Vie Claire et France Van Dorsselaer, SVP Social Innovation & Talent & Culture Corporate services, sur le sujet de « la posture du dirigeant dans un monde en transformation ».

Ce thème très inspirant a permis de constater que des groupes comme la Vie Claire ou Accor avaient vécu la situation pandémique de manière presque opposée, puisque si les uns ont connu un très fort développement, pour les autres, elle a impliqué la mise en sommeil de l’activité.

Pour leurs dirigeants, il a fallu dans l’urgence, structurer et mettre en oeuvre les stratégies adaptées.

Dans deux contextes si opposés, la priorité des dirigeants a été de préserver la sécurité et la cohésion de leur équipe, positionnant ainsi l’humain au cœur de leur préoccupation. Cette période si complexe aura permis à certains de se révéler et faisant preuve d’initiative, de sens de l’innovation, de capacité à se renouveler et à fédérer leurs équipes dans un contexte sans précédent.

Quoi qu’il soit, pour ces dirigeants c’est le jeu du collectif, la solidarité, l’écoute et l’empathie qui ont permis de faire émerger des orientations nouvelles, des réflexions innovantes dont la mise en œuvre a été extrêmement accélérée par cette période particulière.

Parce que chez Dirigeants et Partenaires, nous accompagnons les dirigeants vivant la transformation au quotidien, nous savons à quel point les périodes d’incertitude et de perte de repère sont sources de réflexion et de renouvellement pour chacun d’entre eux.

Travailler ses postures authentiques, prendre du recul, intégrer ses fragilités comme source d’une identité acceptée, renouer avec l’envie, le plaisir et la fierté de son rôle sont autant de propositions de valeur que nous souhaitons vivre et faire vivre aux dirigeants que nous accompagnons.

Que retenir de cette crise majeure quand on est DRH ? 20 mai 2021

Que retenir de cette crise majeure quand on est DRH ? C’est la question qu’a posée Dominique Bailly à 5 DRH venant du secteur industriel, pharmaceutique, avionique, hight tech et biotech pendant 45 minutes de bon matin, autour d’un thé/café virtuel sous forme d’échange convivial et informel.

Plusieurs points se dégagent :

Quels que soient le secteur d’activité et la taille d’entreprise, chacun a dû faire face dans un premier temps, à une vague de choc et de sidération ; les usines ont néanmoins continué à produire moyennant une grande concentration sur le protocole sanitaire et une impérieuse nécessité de rassurer le personnel.

Pour les fonctions tertiaires c’est en grande majorité, l’apprentissage du télétravail.

Une seconde phase s’est traduite par une profonde lassitude, un climat dominé par la peur et la confrontation à des situations dramatiques.

Aujourd’hui c’est la phase de l’introspection et du besoin de sens, ce qui n’est pas sans interroger les DRH à un moment où il va s’agir de reconstituer le collectif : (pourquoi revenir sur les lieux de travail 5J/5, pour y faire quoi ? et comment le faire ?). Ces questions sont encore plus présentes chez les jeunes générations qui ont fait l’apprentissage d’un travail n’importe où.

A l’heure de la sortie progressive de crise si particulière, les questions sont autour du cadre global de travail : la flexibilité n’est pas seulement une question de lieux physiques, c’est aussi le mode de management plus hybride (un management projet, de groupe et pas seulement hiérarchique), avec plus de transparence et plus de confiance à priori, une gestion des carrières où l’appartenance à l’entreprise est fondée sur l’adhésion où chacun est là pour se développer pour un temps.

Des sujets qui ne sont pas nouveaux mais la crise a contribué à les rendre incontournables. Des sujets passionnants pour tous ceux en charge de la gestion des Ressources Humaines.

Dean Groman rejoint Dirigeants & Partenaires 16 mars 2021

Dean Groman rejoint le cabinet Dirigeants & Partenaire en tant qu’Associate Partner et nous lui souhaitons la bienvenue.

D’origine britannique et possédant la double nationalité, Dean vit à Paris depuis 1990, où il a travaillé dans des domaines aussi divers que la formation, les télécoms, la supply-chain, la fintech et la relation clients. Il a notamment exercé les fonctions de DG France et VP Ressources Humaines EMEA de Sitel, leader mondial de la relation client externalisée. Dean est un dirigeant expérimenté dont l’approche de coaching est fondée sur son vécu en tant que leader au sein d’organisations multiculturelles, multifonctionnelles dans de nombreux secteurs.

Dean apporte ainsi à ses clients sa large connaissance des secteurs et des cultures et crée ainsi une dynamique positive et une accélération des transitions et transformations qu’il accompagne.

Les stratégies gagnantes des femmes dirigeantes 21 janvier 2021

Un grand merci à Valérie Desclerc Associate Partner chez Dirigeants & Partenaires pour avoir animé notre Tuesday Meeting du 19 janvier sur le sujet. ' les stratégies gagnantes des femmes dirigeantes.'

Valérie a opté pour une approche résolument optimiste et a partagé le fruit de ses années d’observation en nous décrivant les 9 Stratégies gagnantes des femmes dirigeantes. Qu’ont-elles en commun ? L’ambition, l’Energie, l’audace, la confiance en soi. En conclusion, Valérie nous a rappelé l’importance de cultiver sa spécificité et de définir ses propres critères de réussite.

Retour sur la table ronde du cercle RH sur le thème : La place du DRH dans le Comex en période de crise. 7 décembre 2020

Jeudi dernier, Véronique Leleu et Dominique Bailly Associate Partners chez Dirigeants & Partenaires ont participé à une table ronde et remercient chaleureusement Stéphane Graff et Rémi Boyer, DRH respectivement du Groupe In Vivo et Korian, pour leurs retours d’expérience en cette période de gestion de crise.

Véronique Leleu et et Dominique Bailly ont souligné plus que jamais la singularité du rôle du DRH ainsi que ses dimensions psycho sociale et d’innovation managériale, révélées par la crise. Une session inspirante et dynamique qui a réuni de nombreux acteurs de la fonction RH.

Copyright © Dirigeants & Partenaires 2021, a Lorenz & Hamilton group company