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Nouveau podcast : DX, Expérience Dirigeants, Le management de transition ... et tellement plus ! 18 novembre 2022

L’équipe Dirigeants & Partenaires est très heureuse de vous partager ce nouveau podcast : DX, Expérience Dirigeants.

Dans ce nouveau Podcast, nous vous proposons un focus sur le choix du management de transition comme nouvelle façon de travailler.

Pour en parler, Yves Maxant a eu le plaisir d'échanger avec Anne-Celine Martel, dirigeante, experte en transformation, et qui a décidé après plus de 20 années d’expérience professionnelle de devenir manager de transition. L'entretien vous permettra de comprendre l’expérience d’Anne-Celine, les raisons qui l’ont conduite à faire ce choix, comment cela a changé sa manière de vivre et de travailler, et peut-être vous permettre d’avancer dans votre propre réflexion.

Bienvenue dans ce nouvel épisode de DX !
Yves Maxant

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Nouveau podcast : DX, Expérience Dirigeants 20 juin 2022

L’équipe Dirigeants & Partenaires est très heureuse de vous partager ce nouveau podcast : DX, Expérience Dirigeants.

Du grand groupe à la startup : l’expérience de dirigeants.

Dans ce nouveau Podcast Olivier Sudan aujourd’hui CEO du groupe AVOB - Alternative Vision Of Business (solutions énergétiques) témoigne sur ses motivations de rejoindre une startup après avoir travaillé auprès de grands groupes, il exprime aujourd’hui toutes les raisons de son choix et dévoile les grands enseignements issus de cette expérience.

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Une valse à 3 temps 13 mai 2022

Lors de l’accompagnement d’un dirigeant en transition professionnelle, la nouvelle approche du « temps » est un élément important que la personne perçoit tout de suite comme étant totalement modifié. Sa maîtrise, son appréhension, constitue un facteur essentiel de la réussite de cette nouvelle phase de vie professionnelle. Il peut être abordé autour de trois axes principaux :

Le temps du déséquilibre

«Le temps est un phénomène de perspectives » Jean Cocteau

La rupture avec le rythme vécu en période d’activité est brutale, parfois très anxiogène et peut constituer un moment de sidération. Ce nouveau rythme sera inévitablement constitué de phases de charge intense et d’autres beaucoup moins occupées, voir totalement creuses. Il est souvent synonyme de perte de repère d’horaire générant un sentiment de journée déstructurée, de confusion dans son organisation, d’énergie inutilisée. Et pourtant, cette phase de vie constitue un moment inestimable pour ralentir, pour enfin sortir de ce mode d’apnée dans lequel l’on se trouvait depuis tant d’années. C’est un moment de respiration vitale, énergisant, restructurant.

Notre rôle de coach est d’aider à anticiper puis à appréhender ce nouveau rapport au temps en favorisant sa pleine acceptation et son utilisation optimale. Savoir élaborer son nouveau cadencement, savoir apprécier ces nouveaux moments sans générer de sentiment d’école buissonnière, savoir en tirer parti pour, enfin, s’intéresser à soi.


Le temps de la réflexion

« Le temps de la réflexion est une économie de temps » Publius Syrus

Une fois accepté, ce nouveau rythme devient source de temps de prise du recul sur son parcours, sur ce que l’on est vraiment, sur ses envies, son projet. Il est un moment pour oser l’introspection utile, pragmatique. Il est source de rétablissement de l’estime de soi souvent écornée. Mais le stress, l’envie, bien naturelle, de rapidité pourraient être, dans ces moments, de bien mauvais conseillers. Or, un temps trop court accordé à ces réflexions est souvent synonyme d’un temps perdu, mal utilisé, gâché. C’est pourtant le temps de ralentir et de travailler en profondeur, d’oser laisser éclore de nouveaux paradigmes.

Accompagner pour aider le dirigeant à admettre que les choses doivent infuser, maturer et que cela demande du temps. Car il faudra bien souvent générer un cycle itératif qui nécessite de revenir plusieurs fois sur les sujets pour les travailler en profondeur. Le temps devient le compagnon de jeu qui contribue à l’avancée du puzzle, à la création de l’alignement.


Le temps de l’autre

« Asseyez-vous, j’ai tout votre temps » Pierre Daninos

S’intéresser à soi est primordial, se synchroniser à l’autre est essentiel. Ce troisième temps de la valse consiste à intégrer le fait que les tiers ne sont pas dans les mêmes urgences que soi. Là où en activité, tous les interlocuteurs professionnels partageaient un rythme globalement homogène, en transition professionnelle, les priorités des actifs ne correspondent pas à l’attente des dirigeants en réflexion de projets. Ce décalage créé inévitablement un sentiment d’impatience des seconds vis-à-vis des premiers. Il est donc essentiel de savoir admettre que le temps s’étire dans le délais attendu des réponses, des prises de rendez-vous, des mises en contact. « Mais pourquoi n’ai-je pas eu de retour à mon mail de la semaine dernière ? » est bien souvent entendu.

Le risque principal à rester seul en l’espèce est de noircir le tableau relationnel, se démotiver, se dévaloriser, se créer un stress inadapté source d’énervement et de lassitude. Appréhender cette donnée, en étant accompagné, permet de mieux s’organiser, de relativiser et d’intégrer les contraintes des tiers. C’est un moyen de ne pas surinterpréter les attentes.

Au-delà de constituer un élément essentiel d’efficacité dans cette phase particulière que constitue la transition professionnelle, vivre de manière appropriée ce nouveau rapport au temps est riche d’enseignement. Il s’inscrira pour longtemps comme une nouvelle soft-skill acquise par le dirigeant qui saura l’utiliser pour s’adapter, s’autoriser les prises de recul nécessaires. Il aura su travailler sur lui, conscientiser ses attentes et intégrer les besoins de l’autre. Il aura perçu toute l’importance du savoir respirer, respirer enfin.

Jérôme LOPIN

Les entrepreneurs à l’honneur : Philippe Gruson et Vincent Péquignot 22 avril 2022

Guy Blondeau anime depuis 10 ans le « Club des Entrepreneurs » de Dirigeants & Partenaires qui à consacré une matinée spéciale le 20 Avril à deux succès notoires de Philippe Gruson et Vincent Péquignot. Succès qui ont pris naissance lors de leur passage dans le cabinet.

Philippe a su détecter dans une TPE vieillissante une pépite qu’il fallait nettoyer de sa gangue d’habitudes et de sous-investissement chronique. Elle était pleine de risques : peu de produits, peu de clients, un outil industriel datant du plan Marshall ou presque mais un savoir-faire artisan rare pour des applications pointues. Il rajeunit les effectifs, déménage l’outil industriel, investit massivement avec des aides d’état entre autres et réussit à faire de sa société une source unique dans un domaine de souveraineté. Il ne restait plus qu’à l’abriter chez un acteur puissant pour sécuriser le client. Ce qu’il fit avec brio en retrouvant le sommeil et la joie de l’œuvre accomplie. Bravo Philippe.

Vincent lui se passionne pour les « serious games » observant que la moyenne d’âge des joueurs est de 40 ans et que l’on peut intéresser ce public en lui proposant des causes sérieuses traitées de façon ludique. Il découvre des logiques qu’il ne soupçonnait pas et notamment comment industrialiser son affaire et comment lever de l’argent efficacement. Il cherche à combiner l’innovation, l’émotionnel, le cognitif et le social pour arriver à avoir de l’IMPACT, sa traduction à lui de l’anglicisme « game for change ». Ce faisant il combine un talent d’invention avec le désir de changer la société, l’ambition est ample. Avec 18 salariés la société est rentable et il sait où il va. Bravo Vincent.

De leur propre aveu, deux leçons : 1-on fait des plans mais rien ne résiste au réel et il faut du jeu de jambes, 2- 80% de mauvaises nouvelles et faire en sorte que les 20% de bonnes pèsent plus lourd pour garder le moral.

Dirigeants & Partenaires, projection privée du film « Un autre monde » 31 mars 2022

Dirigeants & Partenaires a organisé ce 21 mars une projection privée du film « Un autre monde » de Stéphane Brizé. Plus de 150 DRH nous ont rejoint à cette occasion et ont pu échanger ensuite dans les salons du Publicis autour d’un cocktail.

Cette soirée a été exceptionnelle à plusieurs titres, d’abord en raison de la qualité de l’œuvre dont la justesse explique le succès, ensuite en raison de la présence de son réalisateur, et enfin, parce qu’il nous a donné l’occasion de parler du métier passionnant qui est le nôtre avec nos donneurs d’ordre.

Après « La loi du marché » et « En guerre », « Un autre monde » est le dernier film de la trilogie de Stéphane Brizé sur l’entreprise ses crises et ses acteurs. Ici Vincent Lindon, son acteur fétiche est un patron à la croisée des chemins d’une vérité incroyable, son dilemme nous touche particulièrement car nous y retrouvons des situations que nous côtoyons souvent.

Dominique Bailly et Isabelle Sathicq ont animé les échanges avec le réalisateur autour des thèmes majeurs comme ceux du sens, du courage managérial, de l’engagement dans le travail : autant de sujets qui habitent les dirigeants en transition professionnelle que nous accompagnons. A la fin de chacune de nos missions il y a ce sentiment d’avoir aidé à l’écriture d’une nouvelle page de la vie de ces dirigeants et de l’avoir fait dans la sérénité et la bonne humeur. C’est notre slogan et notre récompense...


Dirigeants & Partenaires, Incontournable 14 janvier 2022

Dirigeants & Partenaires accompagne les dirigeants à rebondir vers de nouvelles opportunités tant sur le marché français qu’à l’international.

Notre agilité et notre expertise nous ont permis aussi, dans le contexte de crise sanitaire, de nous adapter au plus près des besoins de nos clients pour leur permettre de retrouver une activité professionnelle conforme à leurs souhaits et talents.

Un grand merci aux entreprises qui nous ont fait confiance en nous permettant d’accompagner leurs dirigeants dans leurs transitions professionnelles et leurs développements.

Nouveau podcast : DX, Expérience Dirigeants 17 décembre 2021

L’équipe Dirigeants & Partenaires est très heureuse de vous partager ce nouveau podcast : DX, Expérience Dirigeants.

Dans ce deuxième épisode, Emmanuel Mounier aujourd’hui président du groupe Unique Héritage Media revient sur ses motivations, les embûches rencontrées et les grandes satisfactions de son parcours pour construire ce groupe de presse dédié à la jeunesse et la famille après un début de carrière plus classique dans la banque et l’industrie. A travers le récit de son ambition, nous explorons les caractéristiques de la fibre entrepreneuriale.

Bonne écoute !

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Nouvelle soirée Concertino 24 novembre 2021

Mardi 23 novembre Dirigeants & Partenaires a accueilli une trentaine de DRH dans le cadre d’une nouvelle soirée Concertino.

Merci à Luc Emmanuel Auberger Fondateur de cette start-up d’avoir sélectionné deux talents Natacha Colmez-Collard violoncelliste et Camille Belin pianiste, grâce auxquelles nous avons passé une soirée magnifique, faite de détente, de convivialité et de réseau.

Les soirées « Incubateur de Nouveaux Projets » Chez Dirigeants & Partenaires : Des rencontres uniques pour des réseaux toujours en action.

Isabelle Sathicq rejoint le cabinet Dirigeants & Partenaires 15 septembre 2021

Isabelle Sathicq rejoint le cabinet Dirigeants & Partenaires comme Associate Partner et nous lui souhaitons la bienvenue.

Diplômée de l’ESSEC, Isabelle a plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement de dirigeants dans les moments-clé de leur carrière, en Executive Outplacement et en Executive Coaching.

Son parcours professionnel a été ponctué par des transitions fortes, qui ont été autant d’occasions de se réinventer : expatriations, changement de carrière (depuis la banque vers le conseil aux dirigeants), alternance de créations de cabinets et de participation dans des équipes de cabinets renommés.

Elle y a exercé son sens de l’agilité, son audace et son énergie, qu’elle transmet aux dirigeants qu’elle a la chance d’accompagner.

Elle leur propose un parcours qui s’appuie sur une démarche réseau performante, véritable accélérateur du succès.

Depuis 2013, elle anime chaque mois des Conférences et Webinars auprès des Associations des Alumni des plus prestigieuses écoles de management et d’ingénieurs en France

Isabelle est régulièrement interviewée par des journalistes pour divers media : Le Figaro, Le Monde, Capital, Cadremploi, L’Express, Management, Journal du Net, etc.

Depuis 2014, Isabelle est Experte Carrière pour la Harvard Business Review France et y publie des articles sur la recherche d’emploi des dirigeants et le Networking.

La posture du dirigeant dans un monde en transformation 3 juin 2021

Dominique Bailly et Catherine Cloix Associate Partner chez Dirigeants & Partenaires ont échangé dans le cadre d’un webinar initié par la cercle des Décideurs RH animé par Marianne Fougère avec Géraldine Mocellin, Directrice des Ressources Humaines de la Vie Claire et France Van Dorsselaer, SVP Social Innovation & Talent & Culture Corporate services, sur le sujet de « la posture du dirigeant dans un monde en transformation ».

Ce thème très inspirant a permis de constater que des groupes comme la Vie Claire ou Accor avaient vécu la situation pandémique de manière presque opposée, puisque si les uns ont connu un très fort développement, pour les autres, elle a impliqué la mise en sommeil de l’activité.

Pour leurs dirigeants, il a fallu dans l’urgence, structurer et mettre en oeuvre les stratégies adaptées.

Dans deux contextes si opposés, la priorité des dirigeants a été de préserver la sécurité et la cohésion de leur équipe, positionnant ainsi l’humain au cœur de leur préoccupation. Cette période si complexe aura permis à certains de se révéler et faisant preuve d’initiative, de sens de l’innovation, de capacité à se renouveler et à fédérer leurs équipes dans un contexte sans précédent.

Quoi qu’il soit, pour ces dirigeants c’est le jeu du collectif, la solidarité, l’écoute et l’empathie qui ont permis de faire émerger des orientations nouvelles, des réflexions innovantes dont la mise en œuvre a été extrêmement accélérée par cette période particulière.

Parce que chez Dirigeants et Partenaires, nous accompagnons les dirigeants vivant la transformation au quotidien, nous savons à quel point les périodes d’incertitude et de perte de repère sont sources de réflexion et de renouvellement pour chacun d’entre eux.

Travailler ses postures authentiques, prendre du recul, intégrer ses fragilités comme source d’une identité acceptée, renouer avec l’envie, le plaisir et la fierté de son rôle sont autant de propositions de valeur que nous souhaitons vivre et faire vivre aux dirigeants que nous accompagnons.

Que retenir de cette crise majeure quand on est DRH ? 20 mai 2021

Que retenir de cette crise majeure quand on est DRH ? C’est la question qu’a posée Dominique Bailly à 5 DRH venant du secteur industriel, pharmaceutique, avionique, hight tech et biotech pendant 45 minutes de bon matin, autour d’un thé/café virtuel sous forme d’échange convivial et informel.

Plusieurs points se dégagent :

Quels que soient le secteur d’activité et la taille d’entreprise, chacun a dû faire face dans un premier temps, à une vague de choc et de sidération ; les usines ont néanmoins continué à produire moyennant une grande concentration sur le protocole sanitaire et une impérieuse nécessité de rassurer le personnel.

Pour les fonctions tertiaires c’est en grande majorité, l’apprentissage du télétravail.

Une seconde phase s’est traduite par une profonde lassitude, un climat dominé par la peur et la confrontation à des situations dramatiques.

Aujourd’hui c’est la phase de l’introspection et du besoin de sens, ce qui n’est pas sans interroger les DRH à un moment où il va s’agir de reconstituer le collectif : (pourquoi revenir sur les lieux de travail 5J/5, pour y faire quoi ? et comment le faire ?). Ces questions sont encore plus présentes chez les jeunes générations qui ont fait l’apprentissage d’un travail n’importe où.

A l’heure de la sortie progressive de crise si particulière, les questions sont autour du cadre global de travail : la flexibilité n’est pas seulement une question de lieux physiques, c’est aussi le mode de management plus hybride (un management projet, de groupe et pas seulement hiérarchique), avec plus de transparence et plus de confiance à priori, une gestion des carrières où l’appartenance à l’entreprise est fondée sur l’adhésion où chacun est là pour se développer pour un temps.

Des sujets qui ne sont pas nouveaux mais la crise a contribué à les rendre incontournables. Des sujets passionnants pour tous ceux en charge de la gestion des Ressources Humaines.

Les stratégies gagnantes des femmes dirigeantes 21 janvier 2021

Un grand merci à Valérie Desclerc Associate Partner chez Dirigeants & Partenaires pour avoir animé notre Tuesday Meeting du 19 janvier sur le sujet. ' les stratégies gagnantes des femmes dirigeantes.'

Valérie a opté pour une approche résolument optimiste et a partagé le fruit de ses années d’observation en nous décrivant les 9 Stratégies gagnantes des femmes dirigeantes. Qu’ont-elles en commun ? L’ambition, l’Energie, l’audace, la confiance en soi. En conclusion, Valérie nous a rappelé l’importance de cultiver sa spécificité et de définir ses propres critères de réussite.

Retour sur la table ronde du cercle RH sur le thème : La place du DRH dans le Comex en période de crise. 7 décembre 2020

Jeudi dernier, Véronique Leleu et Dominique Bailly Associate Partners chez Dirigeants & Partenaires ont participé à une table ronde et remercient chaleureusement Stéphane Graff et Rémi Boyer, DRH respectivement du Groupe In Vivo et Korian, pour leurs retours d’expérience en cette période de gestion de crise.

Véronique Leleu et et Dominique Bailly ont souligné plus que jamais la singularité du rôle du DRH ainsi que ses dimensions psycho sociale et d’innovation managériale, révélées par la crise. Une session inspirante et dynamique qui a réuni de nombreux acteurs de la fonction RH.

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